Qu'est-ce que le référencement NATUREL ou le SEO ?

Référencement naturel ou SEO

Augmenter la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche grâce au référencement naturel !

Le référencement naturel Google est encore un univers inconnu ou flou pour vous ? Voici les réponses à toutes vos questions au sujet du référencement de votre site web.

Définition du SEO

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization), représente l’ensemble des méthodes et techniques qui influent sur le positionnement des pages de votre site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. On cite souvent Google et Bing mais de nombreux moteurs émergent progressivement comme Qwant, Ecosia ou DuckDuckGo.

L’objectif du SEO est d’améliorer la visibilité des pages stratégiques du site en appliquant une série de règles mises à jour régulièrement par les moteurs de recherche.

Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

Comme son nom le désigne, le référencement naturel a pour but de positionner les pages dans les résultats dits « naturels », ou «organiques », des pages de résultats des moteurs de recherche ou SERPs (Search Engine Result Page). Ce positionnement est le fruit des règles appliquées sur votre site pour répondre au besoin des algorithmes du moteur de recherche. 

Le positionnement issu du référencement payant (SEA) est lié à un achat d’espace publicitaire consistant à acheter des mots clés sur des plateformes d’enchères. L’objectif étant de placer des annonces textes ou images parmi les liens sponsorisés situés en haut de la page de résultat.

Pourquoi le référencement naturel est-il indispensable ?

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde avec des parts de marché entre 75 et 95 % en fonction des pays. En France, plus de 93 % de la population des internautes utilisent ce moteur de recherche en priorité. Avec plus d’1 milliard de sites web sur la Toile, Google a indexé plus de 30 000 milliards de pages.

Travailler son référencement naturel, c’est donc se donner toutes les chances de rendre ses pages web visibles aux yeux des internautes.

Quand un internaute lance une recherche, la seule façon de rendre votre page visible est de l’optimiser en appliquant les règles fondamentales du moteur de recherche. Peu importe la qualité esthétique de votre site, sans un référencement optimisé de votre site, vous avez peu de chances de générer du trafic.

Pourquoi le SEO est le premier levier d'acquisition de trafic à explorer?

Le référencement naturel permet de générer du trafic qualifié vers vos pages web. En positionnant votre site sur des requêtes pertinentes, vous augmentez les chances de convertir votre trafic en prospects/clients.

L’optimisation de votre référencement permet de capter l’attention des internautes qui sont réellement intéressés par le type de services/de produits que vous proposez.

Ce trafic généré par le SEO est pérenne sur le long terme et doit constituer votre base pour le lancement de votre activité. A l’inverse d’une campagne publicitaire classique, dont les effets s’arrêtent dès que la campagne prend fin, le SEO continue de générer du trafic même lorsque vous ne l’optimisez plus.

Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

Google indexe des milliards de pages chaque jour et utilise des algorithmes afin de classer les pages par pertinence de façon à les positionner dans sa liste de résultats. Les algorithmes se basent sur les informations fournies par les robots Google dans un système de recensement appelé “crawl”, permettant d’explorer l’ensemble des pages web.

 

Une page est et restera indexée si toutes les conditions sont réunies mais reste susceptible d’être désindexée en cas de violation des règles du moteur de recherche. La pertinence de votre page, par rapport à la requête formulée, par l’internaute que vous ciblez, est le critère de base pour vous positionner sur une page de résultats.

Pour déterminer quelles pages sont pertinentes, les algorithmes de Google sont fondés sur des centaines de critères qui sont la base de l’optimisation du référencement naturel.

Comment optimiser le référencement de votre site ?

Optimiser le référencement de votre site web implique d’utiliser un ensemble de leviers correspondant aux critères exigés par Google. La structure et le contenu des pages de votre site internet est la base de votre optimisation, appelée aussi SEO on-site

Un site internet optimisé ne suffit pas pour assurer une top position dans les résultats et surtout la maintenir. La résonance de votre site sur la Toile doit se refléter en termes de notoriété de site. La notoriété d’un site en SEO se mesure principalement via le volume de liens de qualité pointant vers votre site, appelé aussi SEO off-site.

Qu'est-ce que le référencement naturel SEO on-site ?

Le référencement naturel “on-site” réunit tous les éléments qui concernent les pages web de votre site:

  • La pertinence de la stratégie de mots clés et du champ sémantique gravitant autour
  • La qualité de rédaction du contenu (placement et densité des mots clés)
  • Les balises html (titre et sous titres, meta description, attributs pour les images…)
  • La structure des URLs
  • Le maillage interne
  • Les rich snippets (extraits enrichis)
  • L’aspect mobile friendly (site responsive et temps de chargement)
  • Les fichiers sitemap et robots.txt

 

Tous ces éléments ont un impact plus ou moins important sur le référencement naturel de votre page. C’est l’optimisation de l’ensemble de ces composantes qui favorisent la bonne indexation et la visibilité de votre page.

Qu'est-ce que le référencement naturel SEO off-site ?

Le référencement naturel “off-site”, aussi appelé “Netlinking”, concerne les éléments extérieurs à vos pages web. Il vise à améliorer la perception de votre site par les algorithmes de Google.

  • La popularité du site (mentions
  • Les backlinks (les liens qui renvoient vers vos pages intégrés sur d’autres sites)
  • Les liens sortants (les liens qui pointent vers des pages à forte autorité)
  • Le référencement local (visibilité sur Google Maps et annuaires/sites locaux)
  • Les liens sur les réseaux sociaux

 

Le SEO off-site représente votre crédibilité pour Google qu’il mesure en fonction des références/mentions/liens présents sur la Toile.
La qualité des sites référents est primordiale pour impacter son référencement naturel off-site. Ainsi 5 backlinks provenant de sites à forte notoriété dans le domaine seront toujours plus impactants que 50 backlinks venant de sites de mauvaise réputation.

Comment fonctionnent les mises à jour Google ?

Les algorithmes de Google ont pour objectif d’offrir aux internautes les résultats les plus pertinents. Ils sont régulièrement mis à jour pour améliorer leur efficacité et faire face à certaines failles révélées avec le temps. En 2011 il se créait 1 million de pages de spam par heure! Certaines mises à jour sont considérées comme mineures et ne bouleversent pas les positions des sites. D’autres sont considérées comme majeures car elles impactent significativement les critères de référencement naturel et ainsi les positions des sites.

Ces mises à jour touchent souvent une thématique précise comme Google Pingouin pour un netlinking plus qualitatif ou Google Panda pour une meilleure prise en compte des contenus de qualité.

Suite à une mise à jour, les algorithmes ont pour mission de pénaliser les sites qui utilisent des techniques SEO qui enfreignent les critères exigés par Google.

Comment éviter une pénalité de référencement naturel Google ?

Les pénalités de référencement sur Google résultent des mises à jour des algorithmes. 

Par exemple, la pénalité issue de Google Pingouin est un filtre qui sanctionne les sites concernés par des backlinks de mauvaise qualité.

A la suite de la mise à jour Panda, les sites avec des pages comportant des contenus trop similaires se sont vus pénalisés (duplicate content)

Un site pénalisé peut passer de la première position dans les SERPs au fin fond de la pagination quasi instantanément et ce jusqu’à ce que le problème soit réglé.

Pour éviter toute pénalité il faut effectuer une veille régulière permettant ainsi de préparer et anticiper les mises à jour des algorithmes. Google fournit une liste des techniques à éviter pour ne pas être pénalisé dans ses consignes de bases destinées aux webmasters.

Pourquoi confier son référencement naturel à un spécialiste ?

Le référencement naturel Google nécessite des compétences spécifiques, une méthodologie affinée avec l’expérience et une veille constante des évolutions des critères de référencement imposés par les moteurs de recherche.

Il s’agit d’un levier d’acquisition de trafic à optimiser en continu pour éviter des chutes de position ou une désindexation soudaine.

Faites appel à un prestataire extérieur pour un accompagnement sur-mesure pour le référencement de votre site Internet.