Qu'est-ce que le référencement payant ou le SEA ?

referencement-payant-naturel-google

Définition du référencement payant ou SEA

On appelle référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising), la création et l’optimisation des campagnes publicitaires sur les moteurs de rechercheLe SEA est un système permettant de placer une annonce publicitaire sur la partie payante des moteurs de recherche.

L’achat d’espace publicitaire se réalise sur une plateforme avec un système d’enchères au mot clé. Google Ads (anciennement Google Adwords) est la référence mais il existe d’autres plateformes de bidding comme Bing Ads.

 

Quel est le prix du référencement payant ?

Le modèle le plus connu, au CPC (Cout par Clic), permet aux annonceurs de ne payer uniquement lorsqu’un internaute clique sur l’annonce. Le système d’enchères est basé sur la qualité de vos annonces et non uniquement sur le montant de l’enchère. L’objectif est d’augmenter votre trafic vers votre site.

La rémunération peut se faire au CPM (Cout par Mille). Moins répandu, ce modèle vous permet de payer en fonction du nombre de diffusions de votre publicité (une enchère pour 1000 diffusions). L’objectif est de maximiser la visibilité de votre campagne en terme de diffusion et non de clic.

 

Comment fonctionne le système d'enchères Google Ads ?

Pour chaque recherche sur le moteur de recherche, un algorithme va définir quel annonceur diffusera sur une position donnée.

Votre enchère est le prix maximum que vous êtes prêt à payer pour un clic vers votre site. Ainsi vous ne payez donc que les internautes qui ont montré un intérêt pour votre annonce. Vous gardez le contrôle des enchères avec la possibilité de modifier à n’importe quel moment.

Pour être diffusée, votre annonce doit répondre à deux critères: le seuil de qualité  et une enchère minimale.

L’algorithme, n’ayant aucun historique de votre compte, testera la diffusion de vos annonces avant d’évaluer leur qualité. Si votre ciblage et stratégie de mots clés sont optimisés alors votre CPC baissera en quelques jours voire quelques heures.

 

Quels sont les critères de l'algorithme Google Ads ?

Votre annonce doit répondre au plus proche à la requête de l’internaute. La pertinence des textes d’annonces et de la page de redirection sur votre site sont donc primordiaux.

L’enchère minimale dépend de la pression concurrentielle, de vos ciblages et de la qualité/pertinence de vos annonces. Pour un niveau d’enchère équivalent, il sera toujours possible d’obtenir une meilleure position si votre niveau de qualité est plus élevé.

En résumé, les moteurs de recherche se rémunèrent au clic et favorisent donc toujours les annonceurs les plus pertinents. Il est important d’optimiser votre taux de clic et la page de redirection afin de répondre aux critères de l’algorithme.

 

Comment toucher sa cible avec le SEA ?

Les plateformes de bidding permettent de filtrer les internautes en fonction de nombreux paramètres dont voici une liste non exhaustive.

Ciblage géographique: vous diffusez vos annonces en fonction de coordonnées GPS pour un maximum de précision ou en sélectionnant la ville ou le pays. Vous avez la possibilité d’ajuster vos enchères à la hausse ou à la baisse en fonction des lieux ciblés.

Ajustement par appareil: votre cible ne se comporte pas de la même manière sur mobile ou sur ordinateur? Votre trafic est davantage qualifié sur ordinateur? Vous pouvez appliquer un modificateur d’enchères afin d’adapter votre CPC en fonction du device (ordinateur, mobile ou tablette).

Ciblage par audience: Google est capable de catégoriser les internautes selon les centres d’intérêts et les habitudes d’achat en fonction de l’historique du parcours de navigation.
Ciblez les internautes ayant visité un site ou plusieurs sites en particulier ou encore ayant tapé des mots clés précis.
Vous pouvez adapter votre stratégie avec l’import de votre base CRM et le retargeting des visiteurs de votre site.
 

Calendrier de diffusion: cette option ajuste la diffusion de vos publicités  selon les créneaux horaires et les jours de la semaine. Selon vos performances vous pouvez ajuster vos enchères selon ces mêmes paramètres.

Ciblage démographique: il est important de savoir qu’environ 1/3 des profils sont catégorisés en tant qu’inconnu sur Google et de ce fait ce ciblage n’est pas précis. Vous pouvez ainsi passer à côté d’une partie non négligeable de votre cible. La segmentation se fait par tranches d’âges ou par sexe.

 

Quels sont les avantages du référencement payant ?

Visibilité immédiate de vos annonces. C’est l’un des meilleurs moyens de se positionner rapidement sur les mots-clés ciblés et de générer du trafic. 

Flexibilité et la simplicité : vous adaptez votre stratégie selon la période et la saisonnalité, modifier/couper votre budget à tout moment. Ce levier ne requiert pas de nombreux contenus ou de connaissances techniques pour être visible sur les moteurs de recherche.

Mesure de la performance : « Ce qui ne peut pas être mesuré, ne peut pas être géré », la plateforme vous donne le contrôle sur le moindre euro dépensé avec des rapports détaillés. Suivez votre retour sur investissement de manière précise via des dizaines d’indicateurs.

Trafic qualifié : vous répondez à une demande précise de l’internaute en le ciblant au moment opportun.

Votre consultant SEA gère directement vos campagnes de liens sponsorisés qui apparaîtront dans les résultats des moteurs. Son objectif est de recruter les internautes les plus susceptibles d’être intéressé par ce que vous offrez.