Qu'est-ce que le réseau Display de Google ?

Définition du réseau display sur Google Ads

Le réseau display de Google vous permet de diffuser des annonces textuelles, visuelles ou Shopping en ciblant des utilisateurs lors de leur navigation sur les sites internet (sur ordinateur, mobile, applications ou tablette) ou sur des environnements contrôlés par Google notamment: Youtube, Maps, Gmail et Discover. Comme pour les campagnes Google Ads « classiques », votre enchère est le prix maximum que vous êtes prêt à payer pour un clic vers votre site et modifiable à tout moment.

La force de ce réseau ne se situe pas forcément dans la performance du format en lui même mais davantage dans la capacité à cibler avec efficacité au delà du moteur de recherche Google où les emplacements peuvent être très concurrentiels selon le secteur. En effet une campagne Shopping voire une campagne de mots clés seront souvent plus performantes en terme de taux de transformation de visiteur en client qu’une diffusion sur le réseau display mais les coûts par clic y sont bien plus faibles

Comment cibler sur le réseau display ?

A l’image des autres campagnes disponibles sur Google Ads, il est possible de cibler au niveau géographique (lieux-dit, rayon autour de, ville, région, pays…) et par langue mais d’autres options permettent de cibler au plus proche de ma cible:

Ciblage par centres d’intérêten fonction du parcours de navigation, Google établit des échantillons de population selon leur habitudes de navigation. Ainsi il est possible de cibler les internautes qui suivent habituellement l’actualité d’un secteur.

Ciblage par intention de recherche: Google est capable de distinguer si une personne est en recherche active et il est ainsi possible de cibler des internautes en phase d’achat ou de collecte d’information en vue de réaliser un achat ou solliciter une prestation.

Ciblage par site visité: un concurrent est leader de votre marché et génère beaucoup de trafic sur son site? Ciblez directement ses visiteurs et bénéficiez d’une audience déjà qualifiée.

Ciblage par mot clé tapé: le coût par clic moyen dans le réseau de recherche sur votre secteur est trop élevé? Ciblez les personnes ayant tapé des mots clés précis en dehors du moteur de recherche tout en communiquant grâce à un visuel et un coût par clic souvent beaucoup plus faible.

Importer votre base visiteurs/clients: communiquer un message spécifique à vos clients ou aux internautes qui ont déjà visité votre site. A l’inverse, une stratégie d’acquisition focus sur les nouveaux clients utilisera cette base pour les exclure dans leur campagne afin de ne cibler que des internautes qui ne nous connaissent pas afin de maximiser sa notoriété.

Environnement Google & Google Ads

Au fur et mesure des années, Google n’a eu cesse d’élargir son réseau de diffusion de publicité au travers des différents médias que le géant californien contrôle.

La quasi totalité des formats disponibles à la diffusion sur la plateforme Google Ads comptent une partie de leur diffusion sur le réseau global de Google. Cette option peut être paramétrable sauf pour les formats « boîte noire » comme les campagnes d’applications (UAC) et campagnes locales (Local Ads). 

Il faut bien retenir que les formats du réseau display de Google, que ce soit sur une campagne sur le réseau de recherche (mots clé) ou une campagne Google Shopping, sont diffusés en dehors du moteur de recherche Google et n’ont pas la même performance que le format originel de la campagne.

Vos annonces textuelles ou shopping seront diffusées sur l’ensemble des sites du réseau (93% des internautes), Youtube, Gmail, Discovery, Maps ainsi que des sites partenaires. Ainsi vous n’êtes plus dans le même environnement plus propice à l’action/achat que peut l’être la recherche par mot clé sur un moteur de recherche.

Quels sont les impacts dans mes campagnes de mots clés et Shopping ?

Afin de pouvoir juger du réel apport du réseau display dans vos campagnes actuelles, vous pouvez distinguer les performances des formats diffusés sur le réseau display en segmentant vos statistiques par « Réseau (avec partenaires du Réseau de Recherche) »:

Que vous utilisiez le réseau de recherche ou Google Shopping, cette option est toujours cochée par défaut lors de la mise en place d’une campagne. 

Sur Google Shopping l’option de campagne intelligente est même sélectionnée par défaut et implique que Google prenne le contrôle de la diffusion de votre catalogue produit et des emplacement où la publicité sera diffusée. Les campagnes intelligentes de Google ne vous donne plus la possibilité de distinguer les performances du réseau display ni même d’arrêter la diffusion sans devoir couper la campagne et en recréer une autre « standard ».

Sur la partie réseau de recherche, votre taux de clic sera faussé si vous ne segmentez pas constamment vos statistiques comme vu précédemment. Si la diffusion de vos annonces sur le réseau de recherche vous permet d’atteindre des taux de clic élevés, la diffusion de vos annonces sur le réseau display ne bénéficiera pas de la même exposition. 

En effet, les formats diffusés sur le réseau display sont souvent moins visibles voire « dissimulés » et surtout ne bénéficient pas du même effet que peut avoir une annonce en réponse directe à une requête sur un moteur de recherche. Ces formats sont peu donc moins visibles mais aussi concurrentiels et bénéficient donc de coût par clic bien inférieur.